Toofux | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Forgemagie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La
forgemagie consiste a modifier les
caracteristiques d'une arme (FM) ou d'un equipement a l'aide de runes. Les differentes branches du metier Il y a un type de forgemage par type d'objet : Pour l'equipement : -Costumage : chapeau ET cape -Joiallomage : anneau ET amulette -Cordomage : bottes ET ceinture Pour les armes : -Sculptemages : batons OU arcs OU baguettes -Forgemages : marteaux OU pelles OU dagues OU épées
Les probabilités Un forgemage level 100 pourra très bien rater assez souvent ses tentatives d'amelioration. Avant tout il faut savoir que lorsque les chances de réussites augmentent ce sont les chances de SC qui augmentent, de SN et de EC qui baissent. Au contraire, quand les chances de réussite baissent ce sont les chances de SC qui baissent au profit de l'EC et du SN. Les Chances de SN sont au maximum de 50%. "Elles dépendent principalement de 3 Critères, classé par odre d'importance en prenant un forgemage lvl100 bien entendu:
Plus le level du forgemage est bas, moins le FM a de chances de reussir. En gros, on fm pas avant d'être 100. Note : Il est très difficile voire impossible d'évaluer les probabilités exactes de réussite d'une rune sur un objet On peut egalement changer le type de degat d'une arme, si les dommages principaux sont neutres(ceux qui sont écrits en premier). Cela diminuera par contre les dommages de l'arme. Il y a 3 types de potion : - La potion de level 1, créée à partir d'une fiole à éléments et de 5 métarias de même type, vous permettra de modifier l'élément des dégâts d'une arme avec le meilleur taux de réussite possible, mais les dégâts seront réduits de 50% (Ce sont les potions d'Etincelle (feu), de Secousse (terre) , de Crachin (eau) et de Courant d'Air (air).) - La potion de level 35, créée à partir d'une fiole à éléments et de 5 métarias triames du même type, vous permettra de modifier l'élément des dégâts d'une arme avec un taux de réussite moyen, les dégâts seront réduits de 35% (Ce sont les potions de Flambée (feu), d'Eboulement (terre) , d'Averse (eau) et de Rafale (air).) - La potion de level 50, créée à partir d'une fiole à éléments et de 5 métarias mages du même type, vous permettra de modifier l'élément des dégâts d'une arme avec un taux de réussite bas, mais les dégâts ne seront réduits que de 15% (Ce sont les potions d'Incendie (feu), de Séisme (terre), de Tsunami (eau) et d'Ouragan (air). Les runes Les runes s'obtiennent en brisant des objets, sur la grosse machine avec des dents, dans l'atelier, pas besoin d'avoir de metier particulier pour concasser (Il y a 3 atelier dans le jeu : 1 dans la forêts des abraknydes, 1 à bonta et 1 à brakmar. Attention, les objets brisés seront perdus. Une fois ceux ci brisés, vous obtiendrez un fragment magique, ouvrez le pour avoir les runes. Les runes récupérées seront bien entendu en rapport avec les bonus de (des) l'objet brisé(s). Plus les objets seront puissants, plus les runes seront puissantes. Sur les runes de caracéristiques, les préfixes 'ra' et 'pa' indiquent la puissance. 'ra' rajoute 10 dans la caractéristique, 'pa' rajoute 3 dans la caractéristique alors que la rune de base ne rajoute que 1 . Note : les runes vi, ini et pod rajoutent plus d'un coup. Etre forgemage ne s'improvise pas, il ne sert a rien de passer les rune "a l'arrache". Il y a une technique, notamment pour les Exo, over ou items particulièrement durs à fm. Quelques définitions : Over (Overmax) : Un item est overmax si l'un de ses jets est supérieur au jet max de cet objet (voir catalogue). Une technique de puits est généralement utilisée pour limiter les dégâts sur les autres caracs. Exo (ou fm exotique) : Un fm exotique consiste à rajouter des bonus qui n'existent pas normalement sur un objet. Cet aspect de la forgemagie est très difficile, cher et aléatoire. Les exo les plus prisés sont bien sur les exo PA/PM. Les % de reussite d'un exo PA/PM sont toujours de 1%. Par contre lorsque la rune passe, elle passe en SC, et n'enlève aucun autre bonus. Il faut donc remonter à chaque tentative ratée les jets de l'item pour qu'il soit quasi parfait avant de tenter rune PA ou PM, il serait dommage de vous retrouver avec un exo PA ou PM sur un item avec des jets bas. Certains ne l'ont pas encore compris, en tout cas sur mon serveur, on dirait ... Puit : La définition du puit est assez compliquée a expliquer, je ferais de mon mieux, j'espere que vous comprendez quand même ^^ Alors un puit peut être comparé à la magie qui imprègne un objet, cela permet d'absorber les SN ou EC sans diminuer les caractéristiques de l'item. C'est une caractéristique invisible qui sera descendue en priorité mais qui ne sert à rien en combat. Un puit est créé lorsqu'on brise un bonus de gros PWR avec une rune de faible PWR. Par exemple on casse 1PA avec une rune Ra vi, un puit est créé; on peut calculer la puissance du puit. Le puit qui sera créé sera : (PWR du bonus cassé) - (PWR de la rune). Reprenons cet exemple où l'on casse 1PA avec une rune Ra vi. Le puit sera (PWR100) - ( PWR 10) soit 90. Le puit baisse lors d'un EC OU SN et cette baisse est équivalente au PWR de la rune qui a EC ou SN. Avec un puit de 90 on peut donc passer 9 runes ra vi minimum sans risques de diminution des autres bonus. On peut passer plus de 9 rune si certaines font un SC puisque dans ce cas le puit ne baissera pas. Cela permet par exemple de réaliser un over considérable sans risque puisque en crééant et en calculant le puit, vous pourrez savoir quand vous arrêter pour ne pas casser ce que vous venez de faire. Note : Il est difficile de crééer un puit, il faut beaucoup de chance, souvent les petites runes ne cassent pas de gros bonus, elles cassent des bonus proportionnels à leur puissance. De plus le jet à overmax doit être quasi parfait avant de crééer le puit, pour que le puit ne soit pas gâché à remonter la caractéristique au max. D'autre part le gros bonus qui part devra revenir en SC, sinon le puit créé sera entièrement consomé d'un coup puisque la puissance du bonus sera toujours supérieure à la puissance du puit. Note 2 : Des puits minuscules se crééent aussi involontairement à chaque modification de l'objet, il est très difficile pour un humain de cacluler ces minuscules puits, ce qui rend l'utilisation des puits un peu floue même si ces puits sont négligeable la plupart du temps.
Il y a également des caractéristiques qui servent uniquement à être diminuées à la place des carac importantes (ce sont les caractéristiques dont vous n'avez pas besoin, par exemple la PP ou les rési poussée ou fixes). Il sera utie de remonter ces caractéristiques malgré tout, on puisera dedans pour compenser les pertes, on peut comparer ça a une imitation de puit, sauf qu'on ne peut pas canalyser les pertes volontairement vers ces jets "inutiles", contrairement aux vrais puits. On puise dans ces caractéristique, mais ne pas confondre avec les techniques de puits, ce sont deux choses différentes. Quand vous passez des runes, il y a 3 résultats possibles : Succès critique (ou SC) : La rune passe sans aucune contrepartie, rien n'est diminué dans l'objet Succès neutre (ou SN) : La rune passe mais enleve dans une ou plusieurs autre caractéristiques l'équivalent de son PWR Echec Critique (ou EC) : La rune ne fonctionne pas et enleve dans une ou plusieurs autre caractéristiques l'équivalent de son PWR Une rune ne diminue jamais la carac qu'elle est censée augmenter, même en EC. Sauf dans de rares cas : Over, exo, ou alors objet monojet de base, ou devenu monojet. On dit que la carac s'autopuise. Note : même en cas d'over, il est très rare que la carac s'autopuise. Les EC ou SN vont descendre en priorité les jet de : 1)les jets overmax et exotiques (Ils peuvent être diminués considérablement d'un coup voire disparaître completement) . Eh oui, impossible d'augmenter autre chose que la carac over ou exo sans la perdre, même si il y a un puit. A moins d'un SC, ce qui est rare dans ces conditions 2) le puit (puisqu'il sert a ça). 3) Le(s) Effet(s) de PWR inférieur ou égal au PWR à enlever. 4) Le(s) Effet(s) de PWR supérieur au PWR à enlever. (ce qui explique que les gros puits soient assez rares) Bref, il est très risqué de fm un item over ou exo, d'autant plus que ça diminue les chances de SC. L'over ou l'exo peut entièrement partir. A noter qu'il est impossible de puiser dans les malus, à moins que ceux-ci ne soient overMax. Aussi : On ne peut pas over les dommages, la sagesse sur la plupart des items. Un item ne peut pas dépasser 402 vita, quels que soient ses bonus de base. On ne peut pas exo un item over, un message d'erreur sera affiché "Il faut savoir que certaines tentatives en FM sont impossibles à réaliser. En effet, si la somme de(s) PWR des caractéristiques overmax ou/et exotiques dépasse une certaine limite, le résultat est impossible. Hypothèse : cette limite admet 110 en plus du PWRGmax. 4 • Informations annexes
Voici la liste des differentes runes du jeu : Le PWR est le poids des runes, plus une rune a de poids, plus elle fera de dégats en cas d'echec ou de succès neutre Runes permettant d'augmenter la vitalité
Runes permettant d'augmenter la sagesse
Note : préférez les rune pa sa aux runes ra sa. En effet, une rune ra sa occasionne beaucoup de dégats en cas de EC ou SN, cela fait un effet de tout ou rien. L'utilisation de pa sa permet de limiter cet effet Runes permettant d'augmenter l'agilité
Runes permettant d'augmenter la force
Runes permettant d'augmenter la chance
Runes permettant d'augmenter l'intelligence
Rune permettant d'augmenter la prospection
Runes permettant d'augmenter la résistance à la terre
Runes permettant d'augmenter la résistance neutre
Runes permettant d'augmenter la résistance feu
Runes permettant d'augmenter la résistance eau
Runes permettant d'augmenter la résistance air
Runes permettant d'augmenter l'initiative
Runes permettant d'augmenter les dommages aux pièges
Runes permettant d'augmenter les pods
Rune permettant d'augmenter la portée
Rune permettant d'augmenter les %dommages
Rune permettant d'augmenter les dommages
Rune permettant d'augmenter le renvoi de dommages
Rune permettant d'augmenter les soins
Rune permettant d'augmenter les invocations
Rune permettant d'augmenter les coups critiques
Rune dites " Frigost"Fuite :
fui :PWR 4 Retrait PM ret pme : PWR 4 Dommages elementaires Do feu, do air, do terre, do neutre, do eau, PWR 5 Résistance poussée Res pou : PWR 10 Dommage poussée Do pou, PWR 10 Résistance critique Ré cri, PWR 10 Tacle : Tac : PWR 4 Seules les runes de plus petite puissance sont référencées ici, les autres sont inutiles. Rune permettant d'ajouter un PM
Rune permettant d'ajouter un PA
Site consacré à la forgemagie : Forgemagie.net Vous pourrez poser des questions sur le forum, et il y a également un guide du même style. Merci à Forgemagie.net pour ces informations une fois que j'ai réussi à les comprendre. Certains passages en sont extrait, ainsi que de JOL. |